Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE FLOG
LE FLOG
Archives
30 mars 2009

ACCUEIL DU FLOG

Bonjour,

Dans le cadre du master pro FLE-S à Poitiers, nous sommes amenés à effectuer des stages dans des circonstances diverses et variées aussi bien en France qu'à l'étranger. Ce site nous permet de rendre compte de nos expériences, rester en contact et voyager ensemble.

Nous classons nos messages par catégories : carnets de voyages, questions sur l'enseignement du FLE, questions sur notre formation à Poitiers, etc.

Ce site s'adresse également à tous ceux qui s'intéressent à la problématique de l'enseignement du français langue étrangère (FLE), seconde (FLES) ou à objectifs spécifiques (FOS).

Nous vous souhaitons une bonne navigation.

Les étudiants du master pro FLE
Poitiers, 2008-2009

Publicité
Commentaires
E
Bah tout est dans le titre, je suppose. Je salue cette initiative courageuse et optimiste, car je ne sais pas si tout le monde a les capacités cognitives nécessaires à la communication cybernétique par satellites interposés. Moi, par exemple, euh...<br /> <br /> Je peux qd-mm déjà mentionner le fait que j'ai commencé mon stage à Coimbra (Portugal) il y a un mois et demi, et que je ne rentrerai pas avant Juin. J'"observe" deux classes en parallèle, qui sont radicalement différentes, et organisées par deux institutions qui logent dans les mêmes bureaux. C'est donc la guerre, bien-sûr, entre les vrais profs et les sous profs, ceux qui font payer, et les autres, ceux qui utilisent les méthodes communicatives, ceux qui gagnent beaucoup d'argent, etc... Tout ça est très amusant. <br /> <br /> Sinon, à part ça, le Français est presque mort. Le Portugal a eu une politique très en faveur de la francophonie pdt des années, mais le Fr n'est aujourd'hui pas obligatoire au collège, et les baisses d'effectifs s'en ressentent (1990 20 profs pour 240 élèves - 2009 2 profs pour env.20 élèves). Du coup ca rajoute un peu de piment car il s'agit pour les profs de feinter pour garder leur boulot (parmis les ruses : ne mettre que des bones notes, autoriser l'absentéisme, ne parler que de la Tour Eiffel et d'Edith Piaf...)<br /> <br /> Voilà... Je pense que tt le reste on pourrait se le dire en vrai à mon retour... Je vous tiens au jus en fonction du croustillant des événements.<br /> <br /> Etienne
LE FLOG
Publicité
Publicité